Fourgon F 16733

F 16733 ex. SCB F 634

Pour remplacer les anciens fourgons à quatre essieux qui ne répondaient plus aux exigences, la direction des SCB a mandaté en 1887 ses propres ateliers d'Olten pour la construction d'un nouveau type de fourgon à bagages. C'est ainsi qu'entre 1887 et 1890, 16 nouveaux fourgons à bagages à deux essieux ont été produits, recevant les numéros 632 à 647. Le F 634 est le seul fourgon à bagage des SCB conservé jusqu'à ce jour. Lors de l'étatisation des SCB en 1902, il a reçu l'immatriculation CFF F 16733. Un fait remarquable dans l'histoire de ce wagon est qu'il a disparu des statistiques durant de nombreuses années, avant de réapparaître en 1943 comme Xc 99125 avec la remarque "anciennement F 16733". En 1969, entre temps renuméroté en X 92765, ce wagon a été retiré du service et garé. En 1984, il arrive dans une association à Thun qui voulait le réviser conjointement à la E 3/3 GTB 3. Malheureusement, ce projet a tourné court et il s'est retrouvé au BLS où les ateliers principaux de Bönigen l'ont utilisé comme wagon de matériel. Le F 16733 a pu être repris du BLS en 1995.

Brief der SCB über die F 632-636

Données techniques

Année de construction 1887
Constructeur SCB HW Olten
Tare moyenne 10.10 t
Empattement 5000 mm
Longueur hors tampons 10900 mm
Places assises -
Reprise par HEG 1995
Restauré En cours de révision
Remarques Anciennement SCB F 634

Galerie


SBB_F_16733_1 SBB_F_16733_2 SBB_F_16733_3 SBB_F_16733_4 SBB_F_16733_5 SBB_F_16733_6 SBB_F_16733_7 SBB_F_16733_8 SBB_F_16733_9 SBB_F_16733_10 SBB_F_16733_11 SBB_F_16733_12 SBB_F_16733_13 SBB_F_16733_14 SBB_F_16733_15 SBB_F_16733_16 SBB_F_16733_17 SBB_F_16733_18 SBB_F_16733_19 SBB_F_16733_20 SBB_F_16733_21 SBB_F_16733_22 SBB_F_16733_23 SBB_F_16733_24 SBB_F_16733_25 SBB_F_16733_26 SBB_F_16733_27 SBB_F_16733_28 SBB_F_16733_Plan_1