L'ancienne STB (Seetalbahn) a fait construire en 1904 deux exemplaires de ce type de wagons par SWS (Schweizerische Waggon Fabrik Schlieren). Entré en service avec le numéro STB 107, ce véhicule a été renuméroté en CFF F 17463 lors de l'étatisation de sa compagnie en 1922. En 1941 déjà, il a été retiré du service des fourgons à bagages et mis à disposition du service des ponts de Zürich comme X 99095. Après sa radiation, ce véhicule a encore été conservé quelques temps comme précieux véhicule historique (H 25). Malgré tout, ce véhicule a été mis à disposition d'un ferrailleur à St. Margrethen en 1981. Par chance, il a échappé à une démolition certaine et a pu être repris par HEG en 1989, directement de la ferraille.
Au cours d'une révision relativement courte de 9 mois, le wagon a été ramené à son état extérieur de 1922. Comme les fourgons à bagages ne sont utilisables que de manière restreinte dans les trains historiques, il a été renoncé à un aménagement intérieur conforme à l'original et un petit bar a été monté à l'une des extrémités. Un habillage des parois en lambris et tapisserie en tissus donne à ce wagon une ambiance particulière. En tant que premier véhicule restauré par HEG, le F 17463 a depuis représenté notre association lors de divers événements et a également été exploité par deux chemins de fer à vapeur. Depuis 1998, il est hébergé au dépôt de Delémont et circule occasionnellement dans les trains à vapeur HEG.
Année de construction | 1904 |
Constructeur | SWS |
Tare moyenne | 10 t |
Empattement | 5000 mm |
Longueur hors tampons | 9500 mm |
Places assises | 10 |
Reprise par HEG | 1989 |
Restauré | 1989 – 1990 |
Remarques | En service |