M3 60001

Entre 1860 et 1900, les anciens chemins de fer privés ont acheté un grand nombre de wagons plats très similaires, dans le style de ce M3 conservé. Malgré tout, il n'en reste que très peu. De nombreuses inscriptions avaient disparu du véhicule repris, notamment son numéro. La description du type M3 était au contraire encore présente. Au vu des dimensions et de l'empattement, il a pu être déterminé qu'il ne pouvait s'agir que de la série 8001-8150 du Nord-Ost Bahn (NOB). L'attache de l'ancien frein à vis encore présente à ce jour a permis une attribution encore plus précise. Le wagon plat conservé provient de la série SS 1647-1723 livrée entre 1872 et 1873 par la fabrique de machines et fonderie Kirchheim en Allemagne (Maschinenfabrik und Giesserei Kirchheim). Selon le répertoire du matériel roulant, un tel wagon de transport de cailloux (SS) coûtait à l'époque Fr. 3895.-. En 1874 déjà, la compagnie du Nordostbahn a modifié cette numérotation en SS 8001-8050. Entre 1880 et 1887, la dénomination a été modifiée de SS à M2 tout en conservant les numéros de wagons. Lors de l'étatisation de 1902, la série a reçu l'immatriculation CFF M3 60001-60050. En 1925, quelques wagons de la série ont vraisemblablement été modifiés en ballastières. On les retrouve cependant en 1927 comme M3 avec leur ancien numéro dans le répertoire. Entre 1936 et 1947, tous les véhicules subsistants ont été retirés du service et en partie vendus comme wagons d'ateliers à divers intéressés. Au moins un wagon est arrivé chez l'ancienne BBC devenue ABB, de laquelle HEG a pu le reprendre en 1991.

Restauration

En raison de son mauvais état, ce wagon a été acheminé de Baden à Olten par la route. Là, les pièces pourries en bois ont été démontées et le châssis sablé puis protégé contre la rouille aux AP d’Olten. Le M3 – ou plutôt ce qu’il en restait – est arrivé à Delémont par chemin de fer, naturellement chargé sur un wagon plat. Il est très vite apparu qu’à quelques endroits du châssis, des travaux de soudure étaient nécessaires, des renforts ont parfois été nécessaires. Le plancher en bois, construit d’origine double (perpendiculaire), n’a été reconstruit que plus simplement, cependant avec des planches plus épaisses provenant d’anciens wagons marchandises CFF.
Les essieux à rayons ont été démontés, les paliers d’essieux nettoyés et de nouveaux coussinets de graissage ont été montés. Les ouvertures de l’ancien graissage supérieur superflu ont été partiellement reconstruites à neuf.
Le numéro de wagon fictif 60001 a été inscrit aux côtés de la date de révision du 1.8.93. Ceci d’un côté selon les souhaits du Musée des Transports de Lucerne (exposition de 1994) et d’autre part parce que ce wagon est équipé de deux boîtes d’essieux NOB, tout comme de deux CFF. Le M3 est remisé dans la rotonde de Delémont depuis 1995.
En raison d'une documentation encore insuffisante, nous avons dans un premier temps renoncé à la reconstruction de la plateforme du garde-frein et du frein à main.
L'attelage de secours (chaînes et crochets) encore présent représente une singularité. Courant jusque vers 1900, cet équipement servait d'"attelage de secours" en cas de défectuosité de l'attelage normal à vis.

Nous remercions Monsieur H. Bischofberger pour ses indications quant aux numérotations antérieures possibles. La documentation de l'histoire du M3 n'a pas été facile. Même la recherche dans les archives n'a apporté aucun nouvel élément jusqu'à aujourd'hui. Nous vous serons donc en tous temps reconnaissants pour toute correction ou information complémentaire.

Données techniques

Année de construction 1872
Constructeur Mf. Kirchheim (D)
Tare moyenne 5.39 t
Empattement 3450 mm
Longueur hors tampons 7360 mm
Places assises -
Reprise par HEG 1991
Restauré 1991 – 1993

Galerie


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