Données et faits sur la rotonde et la gare de Delémont

25.09.1875:
La première voie ferrée atteint Delémont en provenance de Bâle.

15.10.1876:
La ligne pour Glovelier est ouverte. La mise en service de la prolongation pour Porrentruy sera mise en service seulement le 30.03.1877.

16.12.1876:
Ouverture de la ligne pour Moutier.

24.05.1877:
La ligne Bâle – Delémont – Biel/Bienne via Tavannes est achevée.

1889:
Le 9 octobre 1889, la compagnie JBL (Jura-Bern-Luzern Bahn) mandate l’entrepreneur delémontain Otto Frey pour la construction d’une rotonde pour locomotives. Celle-ci doit être implantée à l’ouest du dépôt déjà existant et pouvoir être mise en service fin 1890.
Les plans sont des ingénieurs Probst, Chappuis & Wolf à Nidau.

1890:
Lors de la construction de la rotonde pour 13 locomotives, la route cantonale doit être déplacée.

1900:
Extension d’un quart de cercle à un demi-cercle, initialement seuls 5/6 de cercle étaient prévus. Remarque : selon les copies d’esquisses existantes, il n’y avait au début que 8 travées disponibles. Selon les échanges écrits, les 13 travées ont cependant été commandées et probablement aussi construites en une fois.

01.10.1915:
Ouverture du tunnel de faîte de Moutier, resp. de la ligne Moutier - Lengnau.

1922:
Agrandissement du bureau de la rotonde. Remarque : Il s’agit de l’appendice vers la voie 1, dans lequel se trouvent aujourd’hui le vestiaire et les WC.

1928:
Les voies 12 et 13 sont prolongées, afin que de plus longs véhicules puissent également être garés à couvert.

08.09.1944:
La gare est bombardée, 4 cheminots et un voyageurs sont blessés. De gros dégâts sont à déplorer.
Selon le journal CFF „seulement“ 3 blessés : chef de train Jeanmaire Paul, préparateur remplaçant Tschanz Gottfried, mécanicien Dätwyler Emil

1955:
Installation d’un chauffage central.

1991:
HEG déménage à Delémont.
A ce moment, la rotonde n’avait plus que 9 voies praticables, 4 portes étaient murées et les voies partiellement retirées. Les voies 12 et 13 étaient encore équipées de lignes de contact.

1996/97:
La rotonde est rénovée en vue du jubilée des 150 ans de chemins de fer en Suisse. Les portes murées et fosses comblées sont rouvertes et les portes en matière synthétique remplacées par des portes en bois reconstruites.

1997:
Du 21 juin au 20 juillet, dans le cadre des festivités des 150 ans de chemins de fer en Suisse, la vapeur reconquiert la rotonde pour un service quotidien. La rotonde est ouverte tous les jours, HEG tient quelques jours un stand de souvenirs. L’ancien wagon bar B4ü 3933 de HEG est mis à disposition des CFF, la C 5906 circule les samedi et dimanche dans les trains à vapeur.

16./17.09.2000:
Sous la conduite de HEG, les associations Eurovapor, Dampfbahn Bern, La Traction, et le club de modélisme de Delémont organise un festival vapeur. Les CFF sont représentés par Claude Tschantré et la gare de Delémont. Ils soutiennent la fête par la mise à disposition de la rotonde, de la C 5/6 et de la Zephir avec les wagons du Grauholz. Environ 3000 à 3500 visiteurs profiteront de ce événement.

2001:
Depuis 2001, la rotonde est un site officiel de la Fondation CFF Historic qui y stationne une partie de ses locomotives à vapeur conservées. CFF Historic et HEG exploitent conjointement la rotonde.

11.10.2003:
Première visite guidée de groupe par HEG.

11.09.2004:
Diverses visites guidées publiques dans le cadre des journées du patrimoine, environ 400 visiteurs.

21./22.05. 2005:
A toute vapeur au Jura : grande fête de deux jours avec divers trains à vapeur, visites guidées de la rotonde. Environ 6000-7000 visiteurs.

20.05.2006:
Première visite guidée publique. Depuis, il y en a 2 à 4 par année.

2010:
Les visites guidées publiques sont maintenant la plupart du temps combinées avec l'offre "A toute vapeur au musée": Visite de la rotonde, train à vapeur à destination de Choindez, visite du musée Von Roll, retour à Delémont en train à vapeur.

08.09.2013:
Diverses visites guidées publiques dans le cadre de la journée du patrimoine. De plus, circulations avec la C 5/6 2978 pour Tavannes / Reconvilier et la flèche rouge comme navette entre la gare et la rotonde. La Bm 4/4 II et la Zephir circulent alternativement dans la zone du dépôt. Environ 1000 visiteurs.