Données et faits sur la rotonde et la gare de Delémont

26.-29.06.2017:
Démontage de la ligne de contact dans la zone du dépôt.

08.09.2013:
Diverses visites guidées publiques dans le cadre de la journée du patrimoine. De plus, circulations avec la C 5/6 2978 pour Tavannes / Reconvilier et la flèche rouge comme navette entre la gare et la rotonde. La Bm 4/4 II et la Zephir circulent alternativement dans la zone du dépôt. Environ 1000 visiteurs.

2010:
Les visites guidées publiques sont maintenant la plupart du temps combinées avec l'offre "A toute vapeur au musée": Visite de la rotonde, train à vapeur à destination de Choindez, visite du musée Von Roll, retour à Delémont en train à vapeur.

20.05.2006:
Première visite guidée publique. Depuis, il y en a 2 à 4 par année.

21./22.05. 2005:
A toute vapeur au Jura : grande fête de deux jours avec divers trains à vapeur, visites guidées de la rotonde. Environ 6000-7000 visiteurs.

11.09.2004:
Diverses visites guidées publiques dans le cadre des journées du patrimoine, environ 400 visiteurs.

11.10.2003:
Première visite guidée de groupe par HEG.

2001:
Depuis 2001, la rotonde est un site officiel de la Fondation CFF Historic qui y stationne une partie de ses locomotives à vapeur conservées. CFF Historic et HEG exploitent conjointement la rotonde.

16./17.09.2000:
Sous la conduite de HEG, les associations Eurovapor, Dampfbahn Bern, La Traction, et le club de modélisme de Delémont organise un festival vapeur. Les CFF sont représentés par Claude Tschantré et la gare de Delémont. Ils soutiennent la fête par la mise à disposition de la rotonde, de la C 5/6 et de la Zephir avec les wagons du Grauholz. Environ 3000 à 3500 visiteurs profiteront de ce événement.

1997:
Du 21 juin au 20 juillet, dans le cadre des festivités des 150 ans de chemins de fer en Suisse, la vapeur reconquiert la rotonde pour un service quotidien. La rotonde est ouverte tous les jours, HEG tient quelques jours un stand de souvenirs. L’ancien wagon bar B4ü 3933 de HEG est mis à disposition des CFF, la C 5906 circule les samedi et dimanche dans les trains à vapeur.

1996/97:
La rotonde est rénovée en vue du jubilée des 150 ans de chemins de fer en Suisse. Les portes murées et fosses comblées sont rouvertes et les portes en matière synthétique remplacées par des portes en bois reconstruites.

1991:
HEG déménage à Delémont.
A ce moment, la rotonde n’avait plus que 9 voies praticables, 4 portes étaient murées et les voies partiellement retirées. Les voies 12 et 13 étaient encore équipées de lignes de contact.

1955:
Installation d’un chauffage central.

08.09.1944:
La gare est bombardée, 4 cheminots et un voyageurs sont blessés. De gros dégâts sont à déplorer.
Selon le journal CFF „seulement“ 3 blessés : chef de train Jeanmaire Paul, préparateur remplaçant Tschanz Gottfried, mécanicien Dätwyler Emil

1928:
Les voies 12 et 13 sont prolongées, afin que de plus longs véhicules puissent également être garés à couvert.

1922:
Agrandissement du bureau de la rotonde. Remarque : Il s’agit de l’appendice vers la voie 1, dans lequel se trouvent aujourd’hui le vestiaire et les WC.

01.10.1915:
Ouverture du tunnel de faîte de Moutier, resp. de la ligne Moutier - Lengnau.

1900:
Extension d’un quart de cercle à un demi-cercle, initialement seuls 5/6 de cercle étaient prévus. Remarque : selon les copies d’esquisses existantes, il n’y avait au début que 8 travées disponibles. Selon les échanges écrits, les 13 travées ont cependant été commandées et probablement aussi construites en une fois.

1890:
Lors de la construction de la rotonde pour 13 locomotives, la route cantonale doit être déplacée.

1889:
Le 9 octobre 1889, la compagnie JBL (Jura-Bern-Luzern Bahn) mandate l’entrepreneur delémontain Otto Frey pour la construction d’une rotonde pour locomotives. Celle-ci doit être implantée à l’ouest du dépôt déjà existant et pouvoir être mise en service fin 1890.
Les plans sont des ingénieurs Probst, Chappuis & Wolf à Nidau.

24.05.1877:
La ligne Bâle – Delémont – Biel/Bienne via Tavannes est achevée.

16.12.1876:
Ouverture de la ligne pour Moutier.

15.10.1876:
La ligne pour Glovelier est ouverte. La mise en service de la prolongation pour Porrentruy sera mise en service seulement le 30.03.1877.

25.09.1875:
La première voie ferrée atteint Delémont en provenance de Bâle.