Ciba Em 2/2 1

La société pour l'industrie chimique bâloise (CIBA) a commandé en 1930 auprès de SLM (Schweizerischen Lokomotiv- und Maschinenfabrik) Winterthur une locomotive fonctionnant au pétrole brut comme tracteur de manœuvre. La confirmation d'ordre de SLM Winterthur du 21 février 1930 laisse supposer une pression de délai de la part du mandant. L’atelier de construction SLM a en effet confirmé un délai de livraison de seulement 6 mois, avec cependant une remarque relative à la pénurie générale de matières premières. Ceci a été rendu possible par le fait que SLM avait déjà livré en 1928 un véhicule du même type en Pologne (avec le numéro de fabrique 3236) et que les plans de construction étaient ainsi déjà disponibles. Le tracteur a été livré avec une peinture verte foncée et une inscription blanche "CIBA" de chaque côté. Pour atteindre une masse adhérente plus importante, des blocs de béton d’environ 3,5t ont été placés dans les avant-corps qui, comme il s’agissait d’un véhicule de manœuvre, n’ont reçu chacun qu’une seule lanterne montée au milieu et équipée d’un verre blanc. Ce tracteur a ensuite été mis en service auprès de la CIBA à Bâle comme locomotive No 1.
La carrière de ce tracteur n’a ensuite plus pu être intégralement reconstituée. Le moteur diesel SLM original a été remplacé, probablement durant les années 60, par un nouveau de General-Motors. Désormais, le tracteur disposait d’un système d’échappement proéminent dont le pot était disposé sur le toit. Des transformations de l’installation de commande, de l’éclairage (nouvellement avec deux lampes) ainsi qu’une nouvelle peinture bleue claire ont probablement été réalisés cette même année. Il n’a pas encore été possible de déterminer à quel moment il a reçu sa livrée jaune actuelle.
Ce tracteur est resté en service auprès de Ciba SA Bâle au moins jusqu’à mi 1967. Il aurait ensuite été déplacé auprès de Ciba SA à Monthey. Cette dernière l’a vendu en 1970 à Silo SA Olten où il est resté en service sous la dénomination de Tm 2/2 72 jusqu’en 1996. HEG a acquis ce tracteur en 1997, dans le but de conserver ce véhicule de manœuvre unique en tant que pièce de musée. En raison d’une avarie de boîte à vitesse survenue lors de sa dernière année de service auprès de Silo SA, il n’est pour l’instant pas en état de marche. Ce tracteur, stationné à Delémont, dont la vitesse maximale atteignait autrefois 15 km/h, pourrait encore être manœuvré à 5 km/h.

Données techniques

Année de construction 1930
Constructeur SLM
Tare moyenne 17.50 t
Empattement 2800 mm
Longueur hors tampons 6100 mm
Places assises -
Reprise par HEG 1997
Restauré Non restauré
Remarques SLM No. 3464

Galerie


Ciba_Em_2_2_1_1 Ciba_Em_2_2_1_2 Ciba_Em_2_2_1_3