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En 1905, SLM (Schweizerische Lokomotiv & Maschinenfabrik) Winterthur livrait une nouvelle locomotive aux usines métallurgiques Von Roll. Comme les machines déjà exploitées, la No 5 a également été construite selon le Système Brown. La loc 5 a accompli son service dans l’usine de Choindez de 1905 à 1940. En 1940, elle a été déplacée à l’usine Rondez, près de Delémont. Ici elle a remplacé la locomotive « Gnom », construite en 1870, en service depuis 1907 dans l’usine de Rondez, et préservée jusqu’à aujourd’hui. Jusqu’en 1964, la loc 5 a assuré seule le service de manœuvre de toute l’usine. Dès 1964, elle est épaulée par la loc 4 venue de Gerlafingen. Ces deux locomotives sont restées en service alternativement jusqu’en 1996. Après leur garage de quatre ans, entretemps plus en état de marche, les deux locomotives 4 et 5 ont rejoint l’association La Traction en 2000. En 2002 HEG a pu reprendre ces deux locomotives qui sont depuis 2003 stationnées dans les emprises de la rotonde.

Données techniques

Année de construction 1905
Constructeur SLM
Tare moyenne 22 t
Empattement 2200 mm
Longueur hors tampons 7420 mm
Diamètre des essieux moteurs 900 mm
Timbre de chaudière 12 bar
Réserves d’eau 2.7 m3
Réserves de charbon 0.7 t
Vitesse maximale 25 – 30 km/h
Reprise par HEG 2002
Restauré Non restauré

Galerie


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