Chariot-grue O.S. 3

En 1858, l'entreprise Guillot & Janin de Paris livra trois wagons grues ont été livrés à l'Ouest-Suisse, dont celui qui a la désignation Y 3 est conservé jusqu'à ce jour. Ces trois wagons sont en fait les premiers wagons grues de Suisse. Ils ont à l'époque coûté ensembles CHF 28'200.-.
Quelques années seulement après sa mise en service, cette grue a changé de propriétaire lors de la première de trois fusions, devenant Suisse-Occidentale (S-O) 3 le 01.01.1872, puis Suisse-Occidentale-Simplon (S-O-S) 3 le 28.06.1881 et enfin Jura-Simplon (J-S) 3 le 01.01.1890. Lors de l'étatisation de la compagnie Jura-Simplon le 01.05.1903, elle a reçu l'immatriculation CFF X 99403. En 1908 cette désignation a été complétée d'un A car, pour la première fois, les deux wagons de protection sont apparus avec le même numéro dans une statistique … ces-derniers recevant respectivement les lettres B et C. En 1950, ce wagon grue a encore été renuméroté en 96101 avant d'être retiré du service en 1954. Par chance, ce wagon a échappé d'une manière ou d'une autre à la démolition et est resté stationné à St-Maurice. Lors d'une exposition, quelques membres de HEG (Historische Eisenbahn Gesellschaft) ont découvert ce véhicule tombé dans l'oubli, qui a finalement pu être repris par l'association en 1995.
Avec cette reprise, ce n'est pas seulement le plus ancien wagon grue suisse qui a été sauvé, mais le plus ancien véhicule ferroviaire suisse équipé d'appareils de traction et de choc normalisés. Construits en 1873, les deux wagons de protection déjà cités ci-dessus, qui n'ont toutefois été adjoints au wagon grue qu'en 1908, sont également dignes d'intérêt. Il n'a pas été possible d'en apprendre beaucoup sur eux, car ils n'ont été mentionnés pour la première fois que dans la statistique CFF de 1908. On peut cependant partir du principe qu'il s'agit d'anciens K de l'Ouest-Suisse, car ce sont les seuls présentant un empattement de 3,2 m et que les autres cotes correspondent également.

Données techniques

Année de construction 1858
Constructeur Guillot & Janin, Paris
Tare moyenne 14.10 t
Empattement 1730 mm
Longueur hors tampons 4420 mm
Places assises -
Reprise par HEG 1995
Restauré Non restauré

Galerie

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