Voiture B 3505

SBB B 3505 ex J.-S. B2 915

En 1902, la Schweizerisch Industrie Gesellschaft Neuhausen (SIG) livrait la dernière série de B2 à la compagnie Jura-Simplon. Lors de leur livraison, les wagons portaient encore l'immatriculation J-S B 911-918. Comme l'étatisation du J.-S. a déjà eu lieu en 1903, la B 915 a reçu en 1903 sa nouvelle immatriculation CFF B 3505. Elle la conservera jusqu'en 1951 où elle sera renumérotée en B 3335. En 1962, elle a été retirée du service voyageurs et réaménagée en voiture d'essais de freins X 91124. Malheureusement, lors de cette unique transformation de toute sa carrière, l'entier de son aménagement intérieur a été retiré, alors que quelques modifications de son châssis ont été entreprises. En 1974, ce véhicule a encore reçu une immatriculation UIC en tant que X 30 85 95 20 002-0 sous laquelle il a été réformé en 1976. Après que cette voiture ait été conservée quelques temps comme précieux véhicule historique, elle est quand-même arrivée chez un ferrailleur qui ne l'a heureusement pas démolie de suite. En 1989, la B 915, encore en excellent état, a pu être reprise conjointement au F 17463.
Un autre véhicule de cette série a également été conservé. Il s'agit de la B J.-S. 913, plus tard B 3503 CFF, exploitée en tant que "voiture de mariage" par le Dampf-Bahn-Bern.

On a commencé avec la révision de la voiture B 3505. Pour de plus amples informations cliquez ici (en allemand).
Vous trouvez ici le bon de souscription pour les certificats d'actions (en allemand).

Données techniques

Année de construction 1902
Constructeur SIG
Tare moyenne 16.23 t
Empattement 9200 mm
Longueur hors tampons 13640 mm
Places assises 40
Reprise par HEG 1989
Restauré Non restauré

Galerie


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