Pour remplacer les anciens fourgons à quatre essieux qui ne répondaient plus aux exigences, la direction des SCB a mandaté en 1887 ses propres ateliers d'Olten pour la construction d'un nouveau type de fourgon à bagages. C'est ainsi qu'entre 1887 et 1890, 16 nouveaux fourgons à bagages à deux essieux ont été produits, recevant les numéros 632 à 647. Lors de l'étatisation des SCB en 1902, le F634 a reçu l'immatriculation CFF F 16733. Un fait remarquable dans l'histoire de ce wagon est qu'il a disparu des statistiques durant de nombreuses années, avant de réapparaître en 1943 comme Xc 99125 avec la remarque "anciennement F 16733". En 1969, entre temps renuméroté en X 92765, ce wagon a été retiré du service et garé. En 1984, il arrive dans une association à Thun qui voulait le réviser conjointement à la E 3/3 GTB 3. Malheureusement, ce projet a tourné court et il s'est retrouvé au BLS où les ateliers principaux de Bönigen l'ont utilisé comme wagon de matériel. Le F 16733 a pu être repris du BLS en 1995.
Brief der SCB über die F 632-636
Année de construction | 1887 |
Constructeur | SCB HW Olten |
Tare moyenne | 10.10 t |
Empattement | 5000 mm |
Longueur hors tampons | 10900 mm |
Places assises | - |
Reprise par HEG | 1995 |
Restauré | 1996 – 2019 |
Remarques | En service |
Anciennement SCB F 634 |